Les versants

Les versants marquent la continuité agricole des plateaux vers le fond de vallée, avec néanmoins un parcellaire de taille moindre, et des boisements plus présents. Chacun d’entre-eux est fait d’un coteau bien marqué partant du plateau, puis d’une succession de terrasses intermédiaires à leurs pieds, donnant lieu à une occupation particulière de l’espace. On peut ajouter que les versants, à une échelle plus fine, sont discontinus : de petites vallées secondaires abritent les affluants de la Sèvre Niortaise et du Pamproux (par exemple : ruisseau de la Glandune, de la Savrelle, de la Chambrille au sud, source de Rambourg et ruisseau de Magnerolles au nord).

"Fenêtre" sur La Mothe-Saint-Heray et la forêt du Fouilloux
"Fenêtre" sur La Mothe-Saint-Heray et la forêt du Fouilloux

Le coteau urbanisé

Coteau urbanisé
Coteau urbanisé

Le coteau urbanisé est court, et se distingue par sa pente forte, avec 60 à 70 mètres de dénivelé. L’élément le plus marquant est la carrière de calcaire qui vient former une brèche blanche extrêmement visible dans le paysage depuis le fond de vallée. Le village de La-Mothe-Saint-Heray quant à lui, suit une logique d’implantation adaptée aux contraintes des crues, et se retrouve ainsi à cheval sur le versant et sur le fond de vallée. Par exemple, son église se situe en pied de coteau, et les nouveaux quartiers comme Bellevue ont été répartis sur la pente jusqu’au plateau. Suivant ce principe, la route départementale D737 est tracée en bas de versant et longe la vallée hors des zones inondables, constituant ainsi sa desserte principale jusqu’à Saint-Maixent-l’École. De la même manière, la voie ferrée (TGV) est positionnée sur la « terre forte » (terrasse alluviale intermédiaire), pénétrant la vallée de la Sèvre Niortaise par la vallée du Pamproux, et reliant les trois préfectures que sont Poitiers, Niort et La Rochelle. Sur les terrasses, on note également la présence de la Zone d’Activité de Verdeil (Sainte-Eanne), à vocation principalement agroalimentaire. Cette endroit est en relation directe avec une grande partie des exploitations alentours (plateau et fond de vallée), en concentrant les activité d’abattage, de conditionnement et de vente directe des produits, ainsi que le Syndicat Mixte à la Carte (SMC) du Haut Val de Sèvre et Sud Gâtine.

Le coteau bocager

Coteau bocager
Coteau bocager

Le coteau bocager est plus doux, avec une forme plus étirée et une élévation par paliers plus visible (les terrasses).  Sur le versant, on trouve principalement des boisement discontinus, ponctués de prés bocagers. Les parties en terrasses sont dominées par des prairies bocagères, des espaces de forêts domaniales (la Forêt du Fouillou par exemple), exploités en taillis sous futaies de Chênes, et des bois communaux. On y trouve également des hameaux groupés et des sièges d’exploitations, toujours en parties hautes des terrasses (hors des zones inondables), avec leur bâtiments d’exploitation (élevages bovins, caprins, ovins).

La forêt du Fouilloux et La Mothe-Saint-Heray depuis les coteaux Sud
La forêt du Fouilloux et La Mothe-Saint-Heray depuis les coteaux Sud

Navigation paysage

Carte générale
Carte générale

Partager